Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pièce d'or : pourquoi le Napoléon est-il emblématique ?
information fournie par Le Revenu 16/06/2018 à 15:22

Une tribune libre de Jean-François Faure sur l'or. (© DR)

Une tribune libre de Jean-François Faure sur l'or. (© DR)

Le Napoléon est la pièce maîtresse pour qui veut investir dans l’or. Le Napoléon 20F surtout, riche d’un fort impact historique, accessible et idéal pour un placement à long terme.

Sans oublier les autres pièces comme le demi-Napoléon et son fort potentiel, et les 5, 40, 50 et 100F pour leur beauté et la collection. Les explications de Jean-François Faure, président d’Aucoffre.com.

Le Napoléon est avant tout une pièce historique

Frappé pour la première fois sous le règne de Napoléon Bonaparte en 1802 (en l'an XI du calendrier grégorien) et officiellement jusqu’à 1914, le Napoléon est une monnaie à part entière et le franc le plus emblématique du pays. Dès sa mise en circulation, la pièce fut émise pour succéder au Louis d’or et asseoir la grandeur de la France à l’international.

Le Napoléon connaît aussi son heure de gloire au cours du Second Empire, lorsque Napoléon III décide en 1852 de frapper de nouvelles pièces pour imposer le nouveau régime. La France alors en pleine dynamique économique adopte en 1865 avec l’Italie, la Suisse et la Belgique la convention monétaire de l’Union Latine.

Le Napoléon 20F sert d’étalon aux pièces des autres pays membres qui respectent les mêmes critères et dimensions : l’euro avant l’heure. Plus tard, d’autres pays d’Europe et d’Amérique latine se calquèrent à leur tour sur les caractéristiques du franc pour

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

Or
3 273,35 USD Six - Forex 1 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Investir dans l’or en 2025: avec +28 % au premier semestre, le métal jaune confirme son rôle de valeur refuge. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 29.06.2025 13:00 

    L’or a signé un départ tonitruant en 2025 : +28% au cours du premier semestre. Réputé pour son statut de valeur refuge, le métal jaune continue d’attirer les investisseurs en quête de stabilité et de diversification. Aujourd’hui, les ETF (fonds indiciels cotés) ... Lire la suite

  • Salon professionnel à Hanovre
    information fournie par Reuters 28.06.2025 20:36 

    Meta Platforms recrute quatre nouveaux chercheurs en intelligence artificielle d'OpenAI, a rapporté The Information samedi. Les chercheurs, Shengjia Zhao, Jiahui Yu, Shuchao Bi et Hongyu Ren, ont tous accepté de rejoindre l'entreprise, a indiqué le rapport, citant ... Lire la suite

  • Le logo de Stellantis sur le bâtiment de l'entreprise à Poissy
    information fournie par Reuters 28.06.2025 20:36 

    (Reuters) -Stellantis rappelle 250.651 véhicules de sa filiale Chrysler aux États-Unis en raison d'airbags rideaux latéraux mal scellés, a annoncé samedi la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). Le rappel concerne certains véhicules Pacifica et ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 23/06 au 27/06
    information fournie par Libertify 28.06.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.